Téléchargez nos eBook recettes, c'est immédiat !
Des recettes de Smoothies Detox GRATUITES
Trouvez l'inspiration dans nos articles de Blog...

10 superaliments dépuratifs et diurétiques pour vos smoothies détox

Dans cet article, retrouvez les 10 superaliments aux pouvoirs dépuratifs et diurétiques à ajouter dans vos smoothies. Ces aliments aux multiples vertus, vous aideront à améliorer votre système digestif et à vous sentir mieux dans votre corps.

Le curcuma

Epice de couleur jaune, reine du curry, très connue en Asie (Chine, Inde, Indonésie), le curcuma possède de nombreuses vertus cardiovasculaires, articulaires, intestinales et hépatiques.

Cette épice possède deux propriétés majeures pour la santé : antioxydantes et anti-inflammatoires. Très prisée par les sportifs, elle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Efficace pour faciliter la digestion et nettoyer le foie, il contribue aussi à réduire le mauvais cholestérol.

Cette épice qui pousse sous forme de rhizome, rappelle un peu son cousin le gingembre. Sa saveur chaude et poivrée donne un peu de piquant aux plats de légumes, de viandes, de riz ou encore de pâtes.

Employée en cuisine sous forme de poudre, elle parfume et colore les plats et cette épice trouve sa place dans une cuisine santé pour ses multiples utilisations (sauce, galettes de céréales, infusions ,smoothies, sorbets etc…).

recette de smoothie détox

Le radis

Vrai allié minceur, ce légume-racine, croquant et rafraîchissant, est riche en antioxydants et en vitamines C. Il apportera aussi à votre organisme des minéraux comme le potassium, le magnésium, le sélénium indispensables aux diverses fonctions de votre organisme.

Le radis est l’un des légumes les plus riches en eau après le concombre et la laitue. Il participe, ainsi, à la bonne hydratation du corps.

Diurétique, il favorise l’activité rénale et sa richesse en fibres améliore le transit intestinal et une cure de radis noir, par exemple, aidera les foies paresseux.

Beaucoup de bienfaits santé dans ce petit légume ! Les trois variétés les plus connues (rose, blanc ou noir) renferment tous une chair blanche, croquante et légèrement piquante. On le consomme cru, en croque en sel, en salade avec des carottes etc..

Le radis noir, plus épicé, supporte bien une légère cuisson à la vapeur, par exemple, pour accompagner une viande blanche ou une volaille. A l’achat, choisissez-les, petits, fermes avec de belles fanes. Ils se conservent environ trois jours au frais.

Le fenouil

Du latin “foin”, légume à la saveur anisée, originaire du bassin méditerranéen, on en mange surtout la base, appelé bulbe. Il se présente dodu, blanc, ferme, de 200g environ, aux feuilles épaisses et croquantes.

Compagnon incontournable du poisson (cabillaud, bar), et des fruits de mer, il s’associe aussi bien aux viandes blanches, en salade froide, sauté dans l'huile d’olive, cru ou cuit, caramélisé, on peut le servir de l’apéro au dessert (tartes, smoothies..) et même en infusion.

Légume peu calorique (21,8 kcal pour 100g), riche en vitamines C, il possède des propriétés digestives et favorise le drainage de l’organisme. Il est donc un allié de choix en période de perte de poids.

A lire aussi : 10 INGRÉDIENTS À AJOUTER À VOS SMOOTHIES MINCEUR

Au Moyen Age, le fenouil était considéré comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques.

On peut le trouver sur nos marchés toute l’année mais sa pleine saison va de mai à décembre. Il existe trois variétés prédominantes : le doux, l’amer et le fenouil de Florence, le plus connu. Choisissez-le, de préférence avec de petits bulbes, plus tendres que les gros. Les feuilles, quant à elles, doivent être bien vertes et croquantes.

Sa conservation ne posera aucun problème pendant quelques jours au réfrigérateur en boite hermétique. Mais il est recommandé de le consommer quand même assez rapidement pour garder toute sa saveur. Il est tout à fait possible de le congeler, une fois rafraîchi et bien égoutté.

100 recettes de smoothies faciles

Le céleri branche

Plante médicinale, aromatique et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche est composé de 95% d’eau. Peu calorique donc, et riche en fibres, ce légume propose de nombreux atouts nutritionnels : sa richesse en fibres favorise le transit intestinal, ses vitamines B9 (environ 6 mg pour 100g) permettent de retrouver tonus et vitalité.

Côté minéraux et oligo-éléments, il apporte notamment, lorsqu’il est cru, du potassium, du cuivre, et du calcium. Croquant et désaltérant, le céleri-branche est un allié minceur de taille. Ses branches, vendues en bouquet, se consomment comme du fenouil, crues ou cuites, pour accompagner poissons, crustacés ou viandes.

On peut également l’utiliser dans les bouillons notamment dans le couscous où l’on retrouve sa saveur épicée et inoubliable ou dans les pot-au-feu où les feuilles de céleri-branche parfument agréablement les autres légumes.

Quant à ses graines, elles assaisonnent farces, marinades...On pourra notamment prélever son sel de céleri (sel+graines séchées) qui apportera de la fraîcheur aux jus et aux smoothies.

Disponible toute l’année, sa pleine saison se situe quand même de juillet à janvier. Le céleri-branche séjournera très bien jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes.

Le concombre

Comme le melon et la courge, de la famille des cucurbitacées, ce légume-fruit est gorgé d’eau à 96%, ce qui fait de lui un aliment très désaltérant et très peu calorique (16 kcal pour 100g).

Source de vitamines C et de vitamines B5, le concombre a sa place dans une alimentation équilibrée et variée. Côté minéraux et oligo-éléments, il apporte potassium, manganèse et magnésium. Il est l’exemple du légume rafraîchissant et l’un des plus légers qu’il existe. Il apportera fraîcheur et vitamines aux jus et aux smoothies, par exemple.

Pour profiter au maximum des bienfaits du concombre, on peut le déguster cru avec sa peau, avec une pincée de sel et d’aromates, il sera parfait en salade, avec du yaourt, en accompagnement...

Marié à des fruits, il fait des salades étonnantes ou encore transformé en gaspacho rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru que l’on en oublie qu’il peut se déguster cuit aussi, en le cuisinant comme la courgette, sauté à la poêle par exemple.

Le concombre hollandais, le plus commun, se présente long, lisse et cylindrique. Sous sa peau vert foncé, sa chair croquante vert-clair renferme des graines en son centre.

Son goût peut être légèrement amer pour certains, mais de multiples façons de le cuisiner le rendront vite indispensable dans les assiettes. Il est disponible sur nos marchés, surtout d’avril à octobre.

challenge smoothie détox

La carotte

Légume-racine, 2ème légume le plus consommé en France, riche en eau et peu calorique (19 kcal pour 100g) si consommée cuite, et (6,40 kcal pour 100 g) si crue, la carotte est un véritable allié minceur source de vitamines A et de vitamines B9.

De nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment potassium, manganèse et phosphore sont présents dans ce légume. De plus, ses nombreuses fibres permettent de réguler le transit intestinal. Source importante de bêta-carotène, vu sa couleur orange, la carotte contribue à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.

On la trouve présente sur nos étals toute l'année mais la pleine saison de production va d'août à mars.

Une carotte pèse environ 125g et l’on découvre petit à petit des variétés de carottes de couleur rouges, jaunes ou plus rares encore, noires !

En bâtonnets à l’apéro, râpée en crudités, en purée, à la vapeur, en gâteaux ou tartes, la carotte se prête à toutes nos envies. Crue, très rafraîchissante, juste assaisonnée d’un filet de citron, de jus d’orange, la carotte sera très bienvenue dans nos jus ou smoothies.

Cuite, avec une pincée de cannelle, de cumin, elle aura des saveurs orientales. La carotte, qui a la bonne réputation de rendre aimable et de donner bonne mine, se retrouve si souvent dans nos assiettes qu’elle est devenue indispensable à une alimentation équilibrée.

Un petit conseil toutefois, la carotte râpée a besoin d'être consommée rapidement pour éviter la destruction de ses vitamines C par oxydation de l’air.

Le melon

Légume (et non fruit) d’été, de la famille des cucurbitacées (comme la courgette, le concombre, le poivron..) est très peu calorique et désaltérant.

Il enchante nos assiettes et nos papilles dès les premiers jours de juin, sa saison de production étant assez courte. Il est cultivé en Touraine, en Anjou et surtout en Charente, première région de production.

Le melon est riche en vitamines B9 (renouvellement cellulaire), en vitamines C (énergie, fer), en bêta-carotène (peau, vision, croissance) et en potassium. Ce légume délicieux, à la saveur si sucrée, est fort peu calorique. Vous pouvez donc vous en régaler à volonté !

De forme ronde, son écorce verte est striée de rayures vertes. Il renferme une cavité fibreuse pleine de pépins et une pulpe orangée. Son arôme irrésistible, son parfum alléchant en fait un légume-fruit des plus convoités en été pour la préparation de jolies salades de fruits.

Associé à une salade, une mâche, aux tomates cerise, à l’apéro en brochettes, à une chiffonnade de jambon cru, etc...le melon sublimera toutes vos recettes, vos jus et vos smoothies désaltérants.

On peut aussi le consommer cuit, mais plus méconnu, pour accompagner du poisson ou de la viande grillée.

Il est important de bien choisir le melon. Choisissez-le lourd et dense. Le pédoncule doit se détacher facilement, cela voudra dire que le melon est à maturité.

S’il n’était pas bien mûr, laissez-le venir à maturité 2 à 3 jours à température ambiante. Il se conserve très bien 2 à 3 jours dans le bac à légumes dans un sac plastique pour ne pas envahir les autres aliments de son odeur.

Coupez le en dés avant de le congeler, tout en le maintenant isolé dans un sac plastique hermétique.

La pomme

Super fruit par excellence, cet aliment est le fruit préféré des Français, il est aussi le plus consommé (près de 16 kg par an et par personne). Très digeste, elle est l’un des premiers aliments proposés aux petits enfants.

C’est la bonne copine des régimes pour son côté croquant-gourmand, et reste l’alliée minceur par excellence. Elle reste souvent retrouvée au fond du sac pour éviter les petites fringales au bureau.

A déguster : Recette de smoothie pomme et avoine

On la recommande aux diabétiques et à tous ceux qui ont besoin de contrôler leurs poids, ainsi qu’aux sportifs qu’elle aidera à se réhydrater après l’effort. Si l’on consomme sa peau, cela peut même augmenter la masse musculaire.

Collation idéale grâce à sa pectine (fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac), la pomme est très rassasiante. Elle présente de véritables vertus anticancer (côlon, sein, poumon).

Il existe de nombreuses variétés de pommes : outre la golden (la plus connue), d’autres variétés sont toutes aussi savoureuses : la gala, sucrée et juteuse, la verte granny-smith, très acidulée ou la plus rustique boskoop (fameuse, cuite au four).

Pour confectionner tartes ou compotes, préférez plutôt la jonagold ou l’elstar.

La pomme crue apporte une petite note acidulée et rafraîchissante aux jus et aux smoothies. Cuite avec des épices (cannelle, badiane), elle donne d’étonnantes compotes ou tartes.

Choisissez-la bio car la pomme est le fruit le plus traité en France, avec l’utilisation des pesticides qui contaminent les vergers. On trouve la pomme sur nos étals toute l'année mais sa pleine saison reste de septembre à mai.

Livre de recettes de smoothies simples

L'orange

Premier fournisseur de vitamines C, l’orange couvre à elle seule l’apport journalier recommandé de vitamines. Agrume antifatigue, peu calorique (45 kcal pour 100g), l’orange fournit, en plus, du phosphore et du calcium.

Très antioxydante, la vitamine cachée dans l’orange favorise la cicatrisation et protège des infections virales et bactériennes. Fruit précieux, cultivé dans les orangeries du Roi Soleil, par exemple, elle est un fruit cadeau que l’on offre à Noël ou aux patients dans les hôpitaux.

Avec la pomme et la banane, l'orange fait partie des fruits les plus consommés en France.

Sous sa peau orange ou rouge, se cache une chair orangée et juteuse que l’on presse facilement pour se préparer de délicieux jus d’orange frais, sucrés avec une pointe d’acidité, à déguster au réveil par exemple.

Pressée, zestée ou croquée, l’orange peut accompagner volailles, gibiers, crustacés, poissons. Son jus rafraîchit les salades, les jus et les smoothies, il doit être consommé rapidement pour conserver toutes ses vitamines.

On trouve sur nos étals de marché, toute l’année, des oranges à chair, à jus ainsi que des oranges sanguines. Mais la pleine saison s’étale de décembre à avril.

La cerise

Petit fruit charnu, juteux, la cerise est un peu plus sucrée et calorique que les autres fruits rouges. Elle contient de nombreuses vitamines C (8,5 mg pour 100g), et des minéraux (potassium).

Ses fibres, très présentes, facilitent la digestion, ses anti-oxydants soulagent les migraines et les petits maux des sportifs.

A lire également : LES 11 SUPERALIMENTS ANTIOXYDANTS À METTRE DANS VOS SMOOTHIES

Sa couleur varie du jaune au rouge et même au noir selon la variété.

Disponible à la vente de mai à juillet, on peut trouver la Burlat (très sucrée, fondante et juteuse) et la Reverdon, plus acidulée et plus croquante.

On la croque telle quelle ou transformée en desserts (tartes, clafoutis, confiture…). On peut la retrouver dans des sauces pour accompagnement au gibier, au canard...et elle donne aussi de la couleur gourmande aux jus et aux smoothies.

Découvrez également notre smoothie minceur au kiwi et au concombre.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous intéresser

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Quel blender ou mixeur choisir ?

Quel blender ou mixeur choisir ?

Mixer facilement vos smoothies avec un blender de qualité Découvrez comment choisir le meilleur blender ou mixeur pour réaliser facilement de délicieux smoothies...

Plus

Téléchargement immédiat

Téléchargez nos recettes de smoothie instantanément.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL pour tous nos ebooks de recettes de smoothie.

Pour une bonne santé !

Demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'apporter des changements significatifs à votre alimentation.

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute, utilisez la page contact des délicieux smoothies.