Téléchargez nos eBook recettes, c'est immédiat !
Des recettes de Smoothies Detox GRATUITES
Trouvez l'inspiration dans nos articles de Blog...

Les 11 superaliments antioxydants à mettre dans vos smoothies

Faire le plein d’antioxydants dans notre alimentation nous aiderait à nous protéger de bon nombre de maladies inflammatoires ou cardiovasculaires par exemple. Retrouvez ci-après quelques idées de superaliments à glisser dans vos recettes pour gonfler votre capital santé tout en vous régalant.

La cannelle

Substance végétale aromatique dont la forme ressemble à des petits tubes de couleur jaune ocre, la cannelle est très souvent consommée moulue.

Très appréciée pour sa saveur parfumée, chaude et boisée qui évoque vins chauds et pain d’épices de Noël, elle est pourtant consommée toute l’année.

La cannelle va sublimer compotes et tartes aux pommes, par exemple. Elle est associée aussi dans des plats plus exotiques (tajines, pastillas…). Réputée pour ses vertus antibactériennes, cette épice d’Asie favorise le bien-être digestif, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé et en minéraux (calcium, manganèse, fer).

La myrtille

Cette petite baie bleue-violacé, sauvage, savoureuse et juteuse, offre une saveur acidulée et sucrée à la fois. Elle reste l’un des fruits les plus riches en antioxydants et elle est réputée pour améliorer la vue grâce à ses flavonoïdes qui renforcent le réseau sanguin de la rétine.

Peu calorique et peu sucré, assez riche en eau et en fibres, c’est aussi un petit fruit minceur et on le recherchera pour des idées de recettes légères dans le cadre d’un régime.

La myrtille donne de la couleur aux salades de fruits, aux laitages ou aux smoothies. Mais pour bénéficier pleinement de ses antioxydants, il est préférable de le consommer avec des produits laitiers d’origine végétale comme le lait d’amande, de soja, de riz…

Rejoignez le challenge détox et minceur 1 semaine

La grenade

Reine des antioxydants, cette grosse baie ronde, recouverte d’une écorce rouge-orangé contient beaucoup de grains croquants grenat d’une saveur bien amère.

Fruit très agréable et rafraîchissant, son jus sera préféré au fruit pour obtenir un réel effet santé. Réputé pour ses effets antioxydants, ses vertus sur le cœur sont également démontrées : ce fruit réduit le taux de cholestérol et protège des maladies dégénératives.

La grenade est disponible d’octobre à mars et elle relève des salades, des plats exotiques, du riz ,des glaces...Son goût acidulé et très peu sucré donne du boost aux jus et aux smoothies.

L'épinard

Légume minceur par excellence, pauvre en calories et riche en antioxydants, l'épinard est la verdure qui nous met de bonne humeur ! En effet, l’épinard est aussi bon pour le moral grâce à sa richesse en vitamines B9 (équilibre de l'humeur, du sommeil…).

Longtemps considéré “à tort” comme le légume symbole de force, il n'est pas si riche que cela en fer. Ses feuilles vert foncé, ovales et charnues, seront consommées crues en salade, ou cuites, à la vapeur de préférence pour garder les valeurs nutritives, mais réduiront beaucoup à la cuisson.

L’épinard garnira des tartes salées, se mariera à la viande blanche ou au poisson et apportera un côté “green” à vos jus ou smoothies.

100 recettes de smoothies à préparer facilement et rapidement

Le kiwi

Véritable bombe vitaminée antioxydante, le kiwi est le fruit de la forme. Avec un seul fruit, on fait quasiment le plein de précieuses vitamines nécessaires à l’énergie, et à l’éloignement de la fatigue et du vieillissement.

Tonique et désaltérant, ce petit fruit est conseillé aux sportifs car il n’est pas trop sucré et à ceux qui surveillent leur poids car il est rassasiant sans être trop calorique.

La variété la plus connue est celle reconnue à sa peau duveteuse et à sa chair verte et ferme, parsemée de petits grains noirs.

On voit depuis quelques années apparaitre sur nos marchés, une seconde variété de kiwis à la peau lisse et à la chair jaune. On peut le consommer toute l’année, même s’il est meilleur entre novembre et mai.

On le dégustera à l’apéritif, découpé en fines lamelles, en salade, ou en smoothie avec d’autres fruits plus sucrés.

La tomate

Légume-fruit, le plus consommé en France, la tomate est l’aliment minceur des beaux jours. On la retrouve de l’apéro au dessert, dans toutes les salades, dans tous les repas légers mais aussi dans les pizzas partagées entre amis.

Très riche en eau (95%), en fibres, vitamines C et B9, la tomate est aussi très peu calorique. Très facile à cultiver, même sur un petit balcon, préférez-la avec goût et pas trop parfaite !

La tomate ronde et rouge est la plus consommée mais il en existe bien d’autres variétés toutes aussi succulentes (cœur de bœuf, cerise, grappe, allongée).

Disponible toute l’année, sa pleine saison court de mai à septembre. Choisissez- les bio, cela permet de ne pas les peler et de garder ainsi leurs valeurs nutritives qu’elles contiennent.

La tomate a cette particularité, et non des moindres, de garder toutes ses vertus quand elle est cuite.

Challenge détox minceur et perte de poids

Le thé matcha

Thé d’excellence originaire de Chine, riche en antioxydants (60 fois plus que les épinards), en chlorophylle, et en minéraux (calcium, fer), le thé matcha favorise la relaxation et la mémorisation tout en boostant l’énergie et en réduisant l'anxiété.

Il se présente sous forme d’une poudre extra fine, vert clair, que l’on consomme en la mélangeant avec de l’eau à 70 degrés environ.

On peut aussi l’utiliser pour colorer des préparations (pâte à gâteau, glaces), mais aussi pour les boissons chaudes, ou froides comme les smoothies.

Le flocon d'avoine

Céréale riche en calories qui apporte beaucoup de protéines. Également source de vitamines B9, vitamines K et E, riche en magnésium, fer et calcium, le flocon d’avoine offre un apport énergétique et antioxydant important.

Cependant, son point fort et même indéniable est sa teneur en fibres très présente, ce qui rend cette céréale très nutritive. Effectivement, ses fibres permettent de rassasier rapidement et longuement.

Sa consommation est excellente pour le transit. Elle est recommandée pour les personnes diabétiques, elle aide aussi à réduire le cholestérol et la glycémie.

Venu d’Asie, très tardivement adopté en Europe, le flocon d’avoine est aujourd’hui la céréale à la mode pour les petits déjeuners “healthy”, saine et consistante elle est la céréale favorite pour les régimes.

Sa saveur simple au goût de céréales peu sucrée a un franc succès. Elle a pour point positif de pouvoir se consommer toute l’année et pas uniquement au petit déjeuner. En effet, on la trouve dans les salades mais aussi dans les desserts pâtissiers.

Grande favorite des smoothies, elle rend le mélange des ingrédients plus consistant et nourrissant et se décuple sous de plus en plus de formes (lait, poudre, son, farine …) pour une alimentation saine.

100 recettes de smoothies à faire à la maison

Le miel

Nectar aux nombreuses vertus, sa richesse en vitamines B6, potassium, manganèse, magnésium et calcium lui donne un pouvoir énergisant et antioxydant important.

Mais le miel a beaucoup d'autres avantages, y compris en médecine. Il est antibactérien, anti inflammatoire. Il réduit la fatigue physique et mentale, il est également un antibiotique naturel incroyable, souvent utilisé pour les maux de gorge, les angines ou d’autres soucis de santé.

Ce produit végétal, naturel et sain, favorise la digestion et le transit. Aujourd’hui, il remplace de plus en plus le sucre dans les recettes. Plus efficace, plus savoureux et beaucoup moins calorique que le sucre, il suffit souvent d’une cuillère à café ou deux de ce superbe nectar pour ajouter un goût accentué aux plats.

Le miel se consomme toute l’année mais a, malgré tout, un goût plus prononcé entre avril et novembre. Il détient une particularité culinaire. En effet, le miel peut avoir une multitude de saveurs différentes, selon son origine et la saison, il sera boisé, plus fruité ou encore doux.

En cuisine, il prend donc facilement la place du sucre en pâtisserie. Il permet surtout, d’accentuer les saveurs des aliments qu’il accompagne, comme le fromage de chèvre, le fromage blanc, les plats légumineux ou même les boissons chaudes ou froides. On le retrouve dans énormément de recettes.

La poire

C’est un des fruits les plus riches en minéraux, elle possède aussi des vitamines C et B9, du sélénium, cuivre, potassium, magnésium et phosphore. La poire est surtout particulièrement riche en fibres et en eau (84%).

Très riche également en antioxydants et peu calorique, elle est légère et très rafraîchissante. C'est d’ailleurs le cinquième fruit le plus consommé en France aujourd’hui.

Elle a aussi pour vertu de faciliter la digestion et le transit. Disponible toute l’année, elle existe en plusieurs variétés selon la saison : les poires d'automne-hiver et celles d’été.

Sa saveur juteuse et délicate lui donne un aspect léger. Ce fruit du quotidien se cuisine sous toutes ses formes : cuite, crue ou séchée, elle donne un goût acidulé aux plats qu’elle accompagne. Elle se marie parfaitement à la betterave avec laquelle elle forme un duo de choc.

Elle est surtout très diverse en cuisine pour accompagner viandes, poissons, légumes, elle est détonante dans l’assiette. Elle est aussi l'amie fidèle du fromage de chèvre ou de brebis. Elle donne également plus de texture aux smoothies.

recettes de smoothies bowl pour vos petits déjeuner

La fraise

C’est un des fruits les plus riches en vitamine C et B9, elle possède de ce fait un des taux d’antioxydants les plus élevés de tous les fruits. Pauvre en minéraux, elle contient tout de même beaucoup de manganèse et de potassium.

Grâce à sa forte teneur en vitamines et en antioxydants, elle est excellente pour l’énergie, tout en étant très peu calorique. Elle est donc le fruit idéal pour les gourmands.

En effet, son goût fruité, acidulé et sucré ravivera les papilles de tous les amateurs de nourriture. La fraise est aussi recommandée aux femmes enceintes, cette “idée reçue“ en réalité n’en est pas une. Effectivement, son taux de vitamine B9 est utile pendant la grossesse.

Consommée de fin mai à novembre, elle se mange plutôt crue. Associable à beaucoup de plats et connue pour son goût dans les pâtisseries et plats sucrés, elle se cuisine aussi en salades, en boissons.

Elle est aussi idéale pour les smoothies auxquels elle donne une couleur rosâtre et un goût sucré sensationnel.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous intéresser

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Quel blender ou mixeur choisir ?

Quel blender ou mixeur choisir ?

Mixer facilement vos smoothies avec un blender de qualité Découvrez comment choisir le meilleur blender ou mixeur pour réaliser facilement de délicieux smoothies...

Plus

Téléchargement immédiat

Téléchargez nos recettes de smoothie instantanément.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL pour tous nos ebooks de recettes de smoothie.

Pour une bonne santé !

Demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'apporter des changements significatifs à votre alimentation.

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute, utilisez la page contact des délicieux smoothies.