Téléchargez nos eBook recettes, c'est immédiat !
Des recettes de Smoothies Detox GRATUITES
Trouvez l'inspiration dans nos articles de Blog...

Les différents types de boissons healthy

Smoothies, smoothies bowl, jus, eaux détox, découvrez les différentes boissons healthy qui envahissent nos cartes de restaurants, nos rayons de supermarché. Peu caloriques et sans sucres, ce sont les boissons bien être, bonnes pour la santé et le moral. Sans oublier les eaux fermentées qui peuvent aussi compléter ce panel de boissons tendances à consommer au quotidien.

Les 5 boissons healthy à consommer pour être en meilleur santé

Découvrez, dans les prochaines lignes, les 5 types de boissons healthy à consommer sans modération. Ces boissons sont très bonnes pour la santé. Elles possèdent chacune des bienfaits et des vertus pour votre corps.

Les smoothies

Ce mélange de fruits et légumes mixés connaît un véritable engouement de la part des Français. Cette boisson revitalisante préparée maison en un simple tour de blender nous permet d’associer entre eux bon nombre de fruits, de légumes, mais aussi de produits laitiers pour un effet milk-shake. C’est de cet effet onctueux qu’il tire son nom de l’anglais.

Hyper tendance depuis le début des années 2000, le smoothie invite à la créativité : fruits et légumes frais ou congelés, graines, céréales, produits laitiers, tout est permis !

Grâce à cette préparation, à vous vitamines, minéraux, oligo-éléments ! Très peu calorique, le smoothie utilise la totalité du fruit ou du légume et l'engouement est tel qu'il se décline aussi en smoothie vert (ou green smoothie) qui doit son nom à sa richesse en légumes verts, composé essentiellement de fruits et légumes à feuilles vertes (menthe, épinard, brocoli…).

Challenge smoothies détox et minceur

Les jus

Parfaits pour apporter de la fraîcheur et de la légèreté, les jus se sont aussi imposés royalement depuis quelques années. Déclinés, eux-aussi, dans tous les parfums à base de fruits bien sûr, mais également, et c’est nouveau, à base de légumes, il n’est pas rare de se voir inviter dans nos verres des jus à base de betterave, de carotte, de céleri etc...

Pour confectionner un jus, il faut se munir d’un extracteur de jus, manuel ou électrique, ou d’une centrifugeuse. La préférence sera donnée à l’extracteur qui conservera plus longtemps les vitamines contenus dans les fruits et légumes. En chauffant, la centrifugeuse détruit une bonne partie des bienfaits naturels des ingrédients.

Il faut préciser que le jus est facile à digérer. De ce fait, il peut être intéressant d’en consommer pour toutes les personnes devant faire face à des problèmes de digestion.

Prenez surtout plaisir à déguster votre jus et à le boire lentement. Vous aiderez ainsi votre organisme à absorber des nutriments plus lentement et le travail digestif s’en trouvera réduit.

Les smoothies bowl

Désormais, le smoothie se savoure aussi à la petite cuillère. Très créatif, ravissant, photogénique et gourmand, le smoothie bowl est devenu la nouvelle mode... et le bon vieux verre à smoothie est relégué au second plan.

Il doit être savamment préparé en l’agrémentant de divers éléments colorés. Pour un maximum de saveur, on passe au blender une base onctueuse (yaourt, crème de coco, avocat, purée d’oléagineux…) présentée dans un bol, à laquelle on ajoute du lait végétal (de soja, d’amande), des fruits et légumes frais ou congelés, des céréales, des graines.

Laissez libre cours à votre imagination en décorant votre préparation (ou "topping" en anglais). Votre smoothie bowl peut se laisser décorer par des morceaux de chocolat, de la noix de coco râpée, des graines, des céréales, des amandes concassées…

A chaque smoothie bowl, sa recette unique et gourmande ! Souvent consommé au petit déjeuner, il peut aussi être savouré au goûter mais il ne remplacera jamais un vrai repas !

Livre de 100 recettes de smoothies bowl, détox et fruits rouges

Les eaux détox

Envie d’une eau détox ? C’est très simple : laissez infuser fruits, légumes et herbes dans un peu d’eau, placez la au réfrigérateur quelques heures et buvez !

Ce liquide vous procurera de réels bienfaits, vous rafraîchira et vous permettra de faire le plein de vitalité. Délicieuses et parfumées, consommables quand on le souhaite, ces eaux détox hydratent et sont gorgées de vitamines et de minéraux dissous.

Un seul petit bémol : elles contiennent malgré tout, moins de vitamines que les jus par exemple, car les fruits et légumes ne sont pas consommés entièrement.

La ”detox water” ou eau détox est une solution parfaite pour aromatiser son eau sans pour autant être obligé de boire de l’eau trop sucrée proposée dans les bouteilles en magasin.

Au printemps ou en été, mais pas que, il est très facile de faire un choix parmi les nombreux fruits et légumes à disposition, de notre étal de marché ou de notre rayon au magasin pour réaliser des eaux fraîches et appétissantes (fraises, framboises, melon, pastèque, concombre…. thym ou basilic pour plus de découvertes gustatives).

Challenge détox et minceur en 7 jours seulement

Les boissons fermentées

Liquides sucrés (jus de fruits, tisane adoucie au sirop bio, au miel) transformés par des bactéries ou des levures, voilà la définition des boissons fermentées.

Cela nous donne donc le pouvoir de fabriquer et de créer ses propres boissons à la maison, selon ses goûts et selon les saisons. Les bactéries responsables de la fermentation consomment les sucres des boissons et l'on contrôle ainsi le taux de sucre présent dans nos boissons "made home".

80% du sucre que vous aurez mis au départ sera éliminé et plus le temps de fermentation sera long, moins vous trouverez de sucre au final. Vous pouvez faire la même chose avec des boissons gazeuses.

Dans ce type de recettes, le sucre sera transformé en gaz carbonique. Un petit matériel de “chimiste” vous sera nécessaire pour réaliser vos préparations (entonnoir, filtre, passoire) et surtout des bocaux hermétiques ou des bouteilles en verre type bouteilles de limonade.

Une fois les bases acquises, à vos recettes pour préparer des cocktails inspirants (limonade aux fleurs de tilleul, soda de framboises frais…) À nous les vitamines et les probiotiques !

Un peu de vigilance au début sera nécessaire, le temps de laisser le temps à l'intestin de s’habituer. Vous aurez tout pour vous rafraîchir l’été sans prendre un gramme et en boostant votre organisme.

Les 4 grandes familles de boissons fermentées sont :

  • Le Ginger Ale : limonade au goût prononcé de gingembre, préparée avec du gingembre, du sucre roux et de l’eau. Laissez au repos 2 à 3 jours.
  • Le kéfir d’eau : graine translucide qui ressemble à de la glace pilée. Après 3 à 5 jours de repos, le liquide de base devient pétillant, un peu acide, citronné. Il est possible de le préparer aussi avec des boissons lactées : c’est le kéfir de lait.
  • le kombucha : Préparé avec une “mère” de kombucha, (crêpe gélatineuse et translucide), après quelques jours de repos dans une grande quantité de thé sucré, elle donnera vie à un liquide très riche en probiotiques. Il est à rappeler qu’il ne faut en consommer qu’une petite quantité chaque jour (un demi verre par jour).
  • le petit lait : Si on ne dispose ni de gingembre, ni de kombucha, ni de kéfir, on peut faire fermenter par exemple, le petit lait d’un fromage blanc ou d ‘une faisselle avec des liquides sucrés.

Beaucoup d’échanges et de conseils sont trouvés sur les réseaux sociaux et vous aideront à devenir une véritable professionnelle des boissons fermentées. Elles sont de véritables alliées pour donner de l’équilibre à la flore intestinale, pour favoriser la digestion et augmenter la teneur en vitamines.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous intéresser

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Quel blender ou mixeur choisir ?

Quel blender ou mixeur choisir ?

Mixer facilement vos smoothies avec un blender de qualité Découvrez comment choisir le meilleur blender ou mixeur pour réaliser facilement de délicieux smoothies...

Plus

Téléchargement immédiat

Téléchargez nos recettes de smoothie instantanément.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL pour tous nos ebooks de recettes de smoothie.

Pour une bonne santé !

Demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'apporter des changements significatifs à votre alimentation.

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute, utilisez la page contact des délicieux smoothies.