Livraison suivie avec Colissimo™ dans le monde
Rejoignez le challenge smoothie détox
Commandez notre livre de recettes maintenant

Les smoothies et les jus de fruits en 10 questions

Voici les dix questions les plus fréquemment posées sur les jus de fruits et les smoothies. Les réponses à ces questions vous permettront de connaitre pourquoi ces boissons délicieuses permettent d'améliorer votre santé et de vous sentir mieux dans votre corps.

Quels sont les avantages des jus et des smoothies ?

Vous entendez probablement beaucoup parler du nombre de fruits et de légumes recommandé à consommer chaque jour. Pourquoi tant de professionnels de la santé insistent-ils pour que vous en consommiez un certain nombre chaque jour ? Et quel est ce nombre ?

Selon les recommandations des professionnels de santé, vous devriez manger au minimum 5 fruits et légumes par jour, car une consommation élevée "aide à réduire le risque de diverses maladies comme le cancer, l'obésité, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l'arthrite, l'asthme, la dégénérescence maculaire et la diverticulose". En outre, "l'augmentation de la consommation de fruits et légumes diminue le risque de prise de poids malsaine."

Challenge smoothie détox gratuit pendant 7 jours pour perdre du poids naturellement

Quelle est la différence entre les jus de fruits et les smoothies ?

Les fruits et légumes sont composés de plus de 50% d'eau, les autres composants étant des fibres, des glucides et des nutriments.

Lorsque vous faites un jus de fruits ou de légumes, vous séparez l'eau, qui contient une grande partie (mais pas la totalité) des nutriments, des fibres et des glucides. Vous faites passer les fruits dans la centrifugeuse et, par la force des lames qui broient les aliments, le jus est extrait et un tas de pulpe sèche est recueilli séparément.

Le jus est plus facile à digérer pour votre corps car il ne contient pas de fibres ni de glucides. Cela en fait une excellente boisson pour le nettoyage et la désintoxication.

Les smoothies sont fabriqués à partir d'un liquide (généralement du jus de fruits ou de légumes) et du fruit ou du légume entier (eau, fibres, glucides et nutriments intacts).

Cela signifie que lorsque vous buvez un smoothie, vous consommez la totalité des nutriments contenus dans le jus et la pulpe, ainsi que les fibres, ce qui vous donne une sensation de "plénitude" et vous permet d'apaiser votre faim plus longtemps.

Pour en savoir plus ces 2 boissons, vous pouvez consulter notre article sur les différentes boissons healthy.

Les smoothies présentent-ils les mêmes avantages pour la santé que les jus de fruits ?

Les smoothies et les jus sont tous deux sains et bénéfiques pour votre corps, mais de manière légèrement différente. En général, les jus et les smoothies à base de fruits et de légumes naturels permettent de remplacer l'énergie perdue et de fournir à l'organisme des nutriments vitaux, notamment des enzymes, des vitamines, des minéraux, des nutriments et des protéines. 

Les smoothies fournissent tous les nutriments et phytonutriments essentiels, ainsi que des fibres nettoyantes et réductrices de cholestérol, car ils sont préparés à partir du fruit ou du légume entier.

Les fibres solubles ralentissent la digestion (vous vous sentez rassasié plus longtemps), éliminent les bactéries et les toxines dangereuses et contribuent à renforcer le système immunitaire. Les fibres insolubles donnent du volume aux selles et jouent un rôle important dans la prévention du cancer du côlon.

livre de recette de smoothie détox, bowl, vegan et fruits rouges

Toutes les fibres et tous les glucides, ainsi qu'une partie (relativement faible) des nutriments essentiels et des phytonutriments, sont retirés des fruits et des légumes lorsque le jus en est extrait. Ce qui reste dans le jus est une concentration de vitamines, minéraux, phytonutriments, enzymes et protéines purs dans l'eau.

Les nutriments sont concentrés car il faut beaucoup plus de fruits et/ou de légumes pour obtenir le même volume de jus que celui utilisé dans un smoothie, qui comprend toute la pulpe.

Les jus et les smoothies sont-ils réservés aux "fous de la santé" ?

On trouve des aliments sains et complets dans les supermarchés grand public, et certains magasins d'aliments naturels sont devenus des chaînes de magasins populaires auprès d'un large éventail de clients grand public.

La science a prouvé les avantages de la consommation d'aliments biologiques et durables, entiers, non transformés et aussi proches que possible de leur état naturel, et ces idées ont atteint une grande partie de la population.

C'est cool de savoir ce que les vitamines et autres nutriments font pour vous.

Les jus et les smoothies sont les nouveaux mots à la mode dans toutes les tranches d'âge et dans tous les milieux. Certaines de ces personnes seraient fières d'affirmer qu'elles sont des fous de la santé, et d'autres sont simplement heureuses de faire quelque chose de sain pour leur corps.

Vous sentirez-vous différent si vous commencez à consommer régulièrement des jus ou des smoothies ?

Oui ! Vous sentirez immédiatement que votre système digestif réagit, surtout si vous avez mangé principalement des aliments raffinés et transformés. Il est recommandé de commencer lentement afin que votre corps ait le temps de s'habituer à la puissance brute des fruits et légumes.

En l'espace de 7 jours seulement, surtout si vous adoptez une alimentation saine, vous commencerez à constater les effets suivants :

  • Plus d'énergie
  • Une envie de manger des aliments frais et complets et d'éliminer les aliments rapides, raffinés et la malbouffe.
  • Une peau éclatante
  • Selles régulières
  • Légèreté et moins de ballonnements

Les effets à long terme de la consommation de jus (parallèlement à une alimentation saine) sont les suivants :

  • Une peau, des cheveux et des ongles plus sains
  • Perte de poids
  • Amélioration de la fonction immunitaire
  • Amélioration de la mémoire

Participez dès maintenant à notre challenge smoothie détox 7 jours et testez vous même les bienfaits des smoothies sur votre santé et votre corps !

Quel est le coût pour commencer à préparer des jus et des smoothies à la maison ?

Si vous possédez déjà un blender, cela ne vous coûtera pas un centime, alors commencez à mixer ! Vous constaterez également qu'en augmentant la quantité de fruits et de légumes dans votre assiette et dans votre verre, vous économiserez de l'argent car vous achèterez moins de viande et vous n'achèterez pas d'en-cas, de boissons gazeuses et d'aliments transformés.

Si vous voulez faire des jus mais que vous ne possédez pas d'extracteur de jus, vous devrez investir entre 50 et 500 euros, selon la marque et le modèle. Considérez cela comme un investissement dans votre santé et votre bien-être futur.

Le nettoyage d'un extracteur de jus ou d'un blender n'est-il pas une corvée ?

Si vous prenez l'habitude d'apprendre à tous ceux qui utilisent le mixeur et l'appareil à jus de le nettoyer immédiatement après l'avoir utilisé, le nettoyage est facile.

Les sucres naturels des fruits et des légumes les rendent collants, et les petits morceaux de pulpe et de jus qui s'accumulent sur les lames et les autres parties de l'appareil sèchent et durcissent pour former un désordre si on les laisse plus de quelques minutes.

Laver les pièces de la machine à jus avec une brosse à récurer dans de l'eau chaude savonneuse prend moins de cinq minutes et ce n'est vraiment pas un gros problème.

recette de smoothie livre

Quel est l'intérêt des produits bio dans les jus et les smoothies ?

Tout simplement, les aliments biologiques sont meilleurs pour vous, pour le sol, pour l'eau, pour l'air et pour tous les autres animaux qui peuplent notre planète.

Lorsque vous intégrez des smoothies et des jus dans votre routine quotidienne, vous consommez beaucoup plus de fruits et de légumes, et vous le faites parce que vous croyez en leurs bienfaits pour la santé.

Ainsi, lorsque vous préparez un smoothie ou un jus, vous ne voulez pas ajouter des produits chimiques toxiques provenant des pulvérisations d'herbicides et de pesticides, en particulier parce que vous en consommerez davantage qu'auparavant.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets des produits chimiques toxiques et des hormones de croissance, car leur système nerveux n'est pas complètement développé.

Votre peau deviendra-t-elle jaune si vous faites du jus de carottes ?

C'est possible, mais seulement si vous mangez beaucoup de carottes. Le jaunissement est temporaire, sans autres effets secondaires. Les carottes sont riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans votre organisme et présente toutes sortes d'avantages.

Le bêta-carotène est l'un des nombreux pigments appartenant au groupe des caroténoïdes, qui sont responsables de la couleur orange/jaune des carottes et d'autres aliments tels que les patates douces, les citrouilles, les courges et les mangues.

Les smoothies ne sont-ils pas trop caloriques ?

Les smoothies peuvent être très peu ou très riches en calories, selon les ingrédients que vous utilisez pour les préparer. De nombreux smoothies commerciaux contiennent des ingrédients très caloriques qui peuvent faire grimper le nombre total de calories au-delà d'un déjeuner léger. Il en va de même pour les smoothies que vous préparez à la maison.

Contentez-vous de smoothies entièrement composés de fruits ou de légumes, et les calories resteront faibles.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous interessez

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Livraison rapide

Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés avec Colissimo™

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL

Livraison suivi

Expédition de votre colis avec numéro de suivi personnel

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute