Livraison suivie avec Colissimo™ dans le monde
Rejoignez le challenge smoothie détox
Commandez notre livre de recettes maintenant

Comment congeler les fraises pour des smoothies ?

La congélation est le moyen le plus simple de conserver des fraises pour de futurs smoothies, pâtisseries, confitures, etc. Bien qu'il soit préférable de congeler des fraises encore bonnes, vous pouvez congeler des fraises déjà trop mûres. Bien qu'elles ne soient pas bonnes à manger, elles peuvent être utilisées dans d'autres préparations et rien ne sera gaspillé. Voici comment congeler les fraises.

La meilleure façon de congeler des fraises

La congélation des fraises est un processus facile et fonctionne de la même manière, que vous congeliez quelques fraises ou plusieurs paniers. Vous pouvez certes congeler des fraises entières avec leur partie supérieure (saviez-vous qu'elle est comestible ?), mais elles sont trop grosses pour être mixées facilement et qu'il faut les décongeler avant de pouvoir les couper en petits morceaux pour la confiture ou la pâtisserie. 

Livre de 100 recettes de smoothies aux fruits et légumes

La méthode la plus simple se décompose en quatre étapes : enlever les fanes, couper les baies, congeler en une seule couche et conserver dans un récipient hermétique.

  1. Retirez les fanes : Décortiquez les fraises ou coupez simplement les queues.
  2. Coupez les fraises : C'est vous qui décidez de la façon dont vous les coupez. Nous avons tendance à couper les fraises en quartiers de taille moyenne, mais vous pouvez les couper en tranches ou en dés si vous le souhaitez. Pensez à la façon dont vous les utiliserez et coupez-les en conséquence.
  3. Congelez les fraises en une seule couche : Une fois les fraises coupées, disposez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone. Il est important de ne pas empiler les fraises ni de les tasser les unes contre les autres, car vous voulez que chaque morceau soit congelé individuellement. Placez la plaque dans le congélateur et congelez jusqu'à ce que les fraises soient solides.
  4. Transférez-les dans des sacs de congélation : Transférez les fraises congelées dans des sacs de congélation pour un stockage à long terme. Comme chaque morceau a été congelé individuellement, ils ne colleront pas les uns aux autres et vous pourrez en retirer juste ce dont vous avez besoin.

Il est préférable d'utiliser les fraises congelées dans les mois qui suivent, et assurez-vous de presser l'air hors du sac après les avoir retirées pour éviter que les autres ne soient brûlées par la congélation.

A lire également : 3 RECETTES FACILES DE SMOOTHIES À LA FRAISE

Toutes les façons d'utiliser les fraises congelées

Avec une réserve de fraises congelées, vous disposez d'une multitude de possibilités savoureuses. Utilisez-les dans la sangria ou comme glaçons rafraîchissants pour garder les cocktails fruités au frais, préparez une petite quantité de confiture ou de sauce aux fraises, incorporez-les dans la pâte à crêpes ou à muffins, ou passez-les au mixeur pour faire des smoothies. Vous pouvez les utiliser directement à la sortie du congélateur, ou les décongeler d'abord si vous le souhaitez.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous interessez

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Livraison rapide

Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés avec Colissimo™

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL

Livraison suivi

Expédition de votre colis avec numéro de suivi personnel

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute