Livraison suivie avec Colissimo™ dans le monde
Rejoignez le challenge smoothie détox
Commandez notre livre de recettes maintenant

Les 10 super aliments antifatigue à ajouter dans vos smoothies

Grande fatigue ou petite perte de tonus ? Pour lutter contre le manque de vitalité, faites le plein d’énergie et dégustez ces superaliments, ces fruits et légumes délicieux, vitaminés, rassasiants. A consommer sans modération !

La mangue

Fruit exotique antifatigue par excellence ! Avec sa saveur juteuse, ce fruit apporte beaucoup de bienfaits au corps et à la santé.

Doté d’une extrême richesse en fer et en vitamine E, il réduira le taux de cholestérol et du diabète par exemple. Sa chair pourvue de bêta-carotène sera un bienfait de plus pour la peau.

Consommable toute l‘année mais de préférence bien mûre, on pourra la préparer sous toutes ses formes : en jus, en morceaux, en smoothie. Cuite ou crue, elle s’associe aussi bien aux poissons qu’aux viandes et aux desserts.

La menthe

Connue depuis la nuit des temps, la menthe est LA plante aux vertus multiples, autant en médecine qu’en cuisine, elle est indispensable et bénéfique au quotidien.

Stimulante et excellente pour la digestion, riche en fibres, en vitamines B9, source de magnésium et de calcium, on peut la trouver toute l’année mais spécifiquement l’été où elle est extrêmement parfumée.

Elle sera une alliée imparable pour atténuer la saveur des épices ou le goût prononcé de certains fruits. Préparée en salade, en cocktail, en boisson rafraîchissante, elle a l’avantage de bien se conserver au réfrigérateur.

challenge smoothie détox 1 semaine

L'avocat

Ce fruit-légume au deux vertus est effectivement connu pour son apport énergétique inégalable.

Tout d’abord, extrêmement riche en vitamines (B9, C, E, B5, B2) il est l’allié indétrônable contre la fatigue et le manque d’énergie. Il est aussi doté de minéraux comme le potassium ou le cuivre et d’acides gras parfaits pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires et le stress.

Ses compétences en matière de protection du système immunitaire sont aussi très importantes. L’avocat longtemps jugé à tort comme un aliment gras, est en réalité composé d’acides gras apportant de “bonnes graisses”. Il est donc utile pour la perte de poids, en effet sa teneur en fibre a un pouvoir rassasiant, ses bonnes graisses tiennent au corps et permettent d’éviter les fringales.

Il se consomme toute l’année, plus spécialement entre octobre et avril. Sa saveur simple et onctueuse lui permet de se cuisiner de multiples façons et avec beaucoup d’aliments. Cru en apéritif ou en salade, il est aussi souvent associé à la tomate et au concombre avec qui il se marie parfaitement.

Le citron

Petit agrume très pauvre en calories, très utilisé dans les régimes, le citron reste un atout minceur indétrônable.

Très riche en vitamines C et B9, composé de minéraux, de potassium mais majoritairement d’eau (89%), cet agrume est très compétent en matière de protection de la santé, il évite le cholestérol et possède des vertus inflammatoires.

Antifatigue inégalable en période de régime, le citron se décline sous deux variétés, les plus connues : le citron jaune et le citron vert, ce dernier étant plus parfumé et plus acidulé.

Disponible toute l’année sur les étals de marché, consommé en rondelles, en jus ou en accompagnement de plat (poisson, viande), en zeste ou pressé sur les desserts ou sorbets, il accentue les saveurs des plats sans en devenir l'arôme principal.

On utilisera plutôt le citron vert pour parfumer des plats plus fades comme le riz par exemple.

L'ananas

Fruit exotique le plus consommé en Europe, devenu fruit du quotidien depuis plusieurs années, l’ananas possède des vertus digestives considérables et demeure un brûle-graisse incroyable.

Allié indispensable dans la perte de poids, riche en vitamines C, en oligo-éléments et minéraux (potassium, magnésium…), son goût acidulé et sa pulpe juteuse apporteront, sans aucun doute, une multitude de possibilités culinaires.

Cru, en dessert ou associé à des préparations salées, il peut aussi se consommer cuit, caramélisé. Il se marie parfaitement avec le miel ou la noix de coco et donnera un goût exotique à vos glaces. On peut très bien l’associer aux épices et aux aromates (gingembre, citronnelle…).

100 délicieuses recettes de smoothies

La betterave

Légume connu depuis l'Antiquité, utilisé pour la production de sucre, comme légume dans l'alimentation humaine, comme plantes fourragères pour les animaux, elle est toutefois reconnue pour ses bienfaits nutritionnels.

Redoutable contre les déchets toxiques de notre organisme, elle nettoie et élimine les acides gras. Très peu calorique et riche en eau, en vitamines B9 et vitamine C, c’est une alliée des femmes enceintes.

Booster de transit, elle est très appréciée aussi des sportifs car elle aide à la circulation de l' oxygène.

Légume consommable toute l’année, elle se cuisine de multiples façons : crue pour sa saveur terreuse, ou plus sucrée quand elle est cuite, en smoothie ou en jus. Associée à un plat de légumes ou de fruits, en apéritif en verrines, elle se mariera aussi bien aux fromages frais.

La baie de goji

Apparue récemment dans nos épiceries, la baie de goji est connue et consommée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise.

Gorgée de vitamines, super antioxydant qui protège du stress et de la fatigue, la baie de goji aide l'organisme à se libérer des toxines et des graisses accumulées.

Sa forme rouge et allongée nous fait penser au raisin sec et se consomme toute l’année sous sa forme séchée. Avec son goût légèrement acidulé et sucré qui évoque la tomate confite, elle sera un alliée dans la préparation des salades composées ou des plats sucrés-salés et donnera de la couleur à vos topping de smoothies bowl.

La datte sèche

Originaire du Moyen-Orient, la datte est cultivée depuis des millénaires. Riche en fibres, en potassium et en magnésium, elle permet de lutter contre la fatigue et les sportifs en abusent avec plaisir.

Hyper-énergétique, ce fruit charnu à la peau ambrée stimule les intestins paresseux.

Plus ou moins moelleuse selon sa variété mais toujours très sucrée, la datte permet de préparer des recettes aigres-douces. Elle est très utilisée dans les pâtisseries orientales, dans les tajines en fin de cuisson et dans un smoothie, c’est un vrai régal lorsqu’elle est associée à des fruits ou légumes peu sucrés.

Rejoignez le challenge détox et gagnez en énergie

La spiruline

Cette microalgue, très nourrissante et régénérante au goût très particulier, s'est invitée dans nos assiettes assez récemment.

Riche en protéines et en vitamines A, antioxydant naturel, la spiruline combat la fatigue.

Vendue sous forme de paillettes, de poudres, de vermicelles verts, on la saupoudre sur des jus de fruits ou des smoothies, des salades ou des yaourts.

On veillera cependant à l’ajouter à tous nos plats en fin de cuisson pour garder toutes ses valeurs nutritives.

Le maca

Ce légume-racine, cultivé dans les Andes, est consommé en France sous forme de poudre jaunâtre.

Véritable booster d’énergie, ce cocktail vitaminé, bourré de minéraux lutte contre la fatigue et apporte un regain d’énergie.

Très consommé au Pérou, on lui prête 1001 vertus (lutte contre l’anémie, la dépression, la fertilité…). Devenu hyper tendance en France, le maca donne du tonus aux boissons, mais aussi aux soupes, aux pâtes à gâteaux...

Son petit goût de noisette et de caramel amènera une petite touche sucrée à vos préparations.

Pour aller plus loin

Participez GRATUITEMENT à notre challenge smoothie détox

Ces conseils peuvent également vous interessez

Toutes nos astuces pour préparer de délicieux smoothies

Livraison rapide

Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés avec Colissimo™

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé et crypté avec certificat SSL

Livraison suivi

Expédition de votre colis avec numéro de suivi personnel

Support 7j/7

Support français à votre disposition et à votre écoute