Pour un regain d'énergie rapide, préparez ce smoothie facile aux épinards. Cette recette saine contient plusieurs fruits et légumes comme l'ananas, la banane et les pommes dans chaque portion. Une combinaison riche en nutriments, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux dans chaque gorgée.
Les bénéfices de ce smoothie aux épinards
Quand on pense aux épinards, on pense instantanément au super héros d’un dessin animé qui engloutit une boite d’épinard et retrouve ainsi la force d’un super héros.
Bien qu'il ne s'agisse que d'un dessin animé, l'idée que cette feuille verte soit bénéfique pour la santé est loin d'être fausse. Les épinards regorgent de nutriments et d'antioxydants comme le magnésium, le potassium, le calcium, le fer, la vitamine C et les fibres solubles.
De plus, les feuilles ont une saveur très douce, ce qui permet de les ajouter sans problème à un smoothie vert. La bonne nouvelle est que vous allez à peine retrouver le goût des épinards lorsqu'ils sont combinés avec des pommes en dés, des bananes congelées et des ananas, et que ces ingrédients supplémentaires apportent un supplément de fibres.
D'autres éléments comme le yaourt grec et le lait d'amande apportent des protéines, de l'onctuosité et des probiotiques dans chaque verre.
Une boisson rafraîchissante et satisfaisante, préparée en 10 minutes seulement, qui vous donnera de l'énergie.
Choix des épinards pour ce smoothie
On utilisera ici, la variété ”bébé” car les feuilles sont extrêmement tendres, ne nécessitent aucune préparation supplémentaire et n’ont que très peu d’amertume.
Il est recommandé de préparer des paquets individuels pour la congélation ainsi vous gagnerez un temps considérable pour la préparation de vos prochains smoothies avec des épinards car ils contiendront les ingrédients pré-mesurés et mixés.
Il est très efficace d'ajouter des feuilles d'épinards frais et de les congeler avec les fruits. Vous ne remarquerez pas de changement de goût.
Un supplément de fibres
Une pomme coupée en morceaux ajoute des fibres solubles au smoothie. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pomme. Cependant, des variétés comme la Fuji, la rouge ou la gala apportent plus de douceur naturelle que la verte acidulée. La pulpe en purée contribue également à rendre le smoothie plus épais.
Utiliser des fruits congelés
Pour obtenir une consistance de smoothie plus épaisse qui reste fraîche plus longtemps, utilisez un ratio de fruits congelés plus élevé. Les cristaux de glace qui se forment à l'intérieur du fruit agissent comme des mini glaçons à l'intérieur des cellules de la plante.
Lorsqu'ils sont coupés par les lames du mixeur, les cristaux de jus solidifiés conservent leur forme et créent une sensation en bouche plus substantielle.
Comment préparer un smoothie aux épinards
Il y a un ratio élevé d'ingrédients congelés dans cette recette. Ajoutez d'abord les tranches de glace, d'ananas et de banane pour les décomposer en particules froides et lisses.
Ensuite, ajoutez la pomme pour briser sa peau fibreuse. Ajoutez ensuite les feuilles d'épinards, car elles sont très tendres et se décomposent plus facilement.
Utilisez un tasseur si nécessaire pour pousser les feuilles d'épinards dans les lames du mixeur haute vitesse.
Le yaourt est ajouté, suivi du lait d'amande pour aider à transformer le smoothie en une consistance buvable. Si vous recherchez une texture épaisse et crémeuse, au besoin, ajoutez progressivement une petite quantité de liquide.
Personnaliser le smoothie
Voici quelques astuces pour personnaliser ce smoothie à votre goût :
- Remplacez le yaourt grec par du yaourt de noix de coco, d'amande, de soja ou de noix de cajou pour rendre la recette sans produits laitiers.
- Pour une saveur plus fruitée, utilisez du jus d'ananas ou d'orange à la place du lait d'amande.
- Ajoutez des fibres et des acides gras oméga 3 avec des graines de chia ou de lin.
- Ajoutez votre poudre de protéines préférée pour faire de ce smoothie un encas plus consistant.
- Enfin, augmentez le goût sucré avec du sirop d'érable pur ou du miel, une cuillère à café à la fois, jusqu'à ce que le niveau de douceur souhaité soit atteint.
Utilisation d'épinards surgelés
Les épinards surgelés peuvent être utilisés dans la recette, mais ils ont été blanchis, ce qui leur donne un goût légèrement cuit. Les épinards surgelés sont beaucoup plus compacts, donc utilisez ⅓ tasse au lieu de 2 tasses d'épinards frais emballés. Ne pas décongeler, mais ajouter directement dans le mélangeur.
La recette du smoothie aux épinards et à la banane
Ingrédients pour 5 personnes - Temps de préparation : 10 minutes
- 2 tasses de morceaux d'ananas congelés
- ½ tasse de tranches de banane congelées, environ 1 banane moyenne
- 1 tasse de pomme en dés, Fuji, rouge ou verte, coupée en morceaux
- 2 tasses de bébés épinards
- ½ tasse de yogourt grec nature sans gras, ou sans produits laitiers.
- 1 tasse de glaçons
- 1 tasse de lait d'amande non sucré
Conseils de préparation
- Ajoutez les glaçons, l'ananas, les tranches de banane, la pomme en dés, les bébés épinards, le yogourt et le lait d'amande dans le blender.
- Couvrez et mixez à vitesse moyenne pendant environ 30 secondes, en utilisant le tamis si nécessaire.
- Passez à vitesse élevée pendant 15 à 30 secondes jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse.
- Ajuster plus de lait d'amande si nécessaire pour atteindre la consistance désirée.
Régalez vous avec ce smoothie détox, facile et pleins de nutriments.